lundi 7 janvier 2013

Belle façon de terminer 2012 et bien débuter 2013 !

Bonne Année 2013 à tous!

On vous souhaite que vos rêves les plus fous se réalisent et que la santé soit au rendez-vous pour en profiter.

Normand et moi étions à GeorgeTown pour Noël.  Franc Nord était ancré en face de Volleyball Beach, ce qui nous permettait facilement d'aller saluer les amis qui se rencontrent sur la plage en après-midi.
Aussi proche de la plage, on ne manquera rien..!
Le lundi 24 décembre, on s'est préparé un bon souper en amoureux - au menu: langouste et vivaneau (hog snapper).  Malheureusement, ce n'était pas le produit de notre pêche..!  Nous sommes allés faire ces achats auprès d'un bateau de pêche bahamien.


 
On célèbre avec des petites bulles
On a aussi eu droit à de beaux couchers de soleil dans le Temps des Fêtes.


C'est très calme ce soir






Le vendredi 28 décembre, nous avons décidé de profiter d'une météo favorable à la navigation et aller faire une autre balade dans les Exumas.  On avait également le plaisir de faire cette escapade en compagnie d'un autre bateau "ami", Virage (Julie-Anne, François, Annabelle et Bastien).

Donc, dès 7 h, les ancres sont levées et on quitte GeorgeTown pour se diriger vers Rudder Cut.  La mer est plutôt calme.  Les lignes à pêche traînent derrière chaque bateau...!

Vers 11 h, quelque chose mord à notre ligne...!  Yes..!  Mon capitaine sent que la prise est grosse... il a beaucoup de difficulté à la ramener... Après 30 minutes de "bataille", on voit finalement notre prise... une belle grosse dorage, un mâle de plus de 4 pieds...!  On est tellement content, mais en même temps bien préoccupé de la façon de remonter ce "monstre" sur Franc Nord...  Je prends notre gaffe et tente d'accrocher notre méga poisson mais avec les vagues qui nous brassent et le poisson qui essait de se sauver, je le harponne dans le dos pluôt que par les branchies... Mais, au moins, il est harponné..!  OK, première étape accomplie... Maintenant, Normand attrape la gaffe que je tiens de misère car la dorade est beaucoup trop lourde pour moi...  Deuxième étape "délicate": remonter cette prise à bord.. Normand force et force, j'essais de l'aider, je tiens la canne à pêche afin que le poisson ne part pas avec... et je tiens également mon capitaine pour qu'il ne parte pas à l'eau avec notre grosse prise...!  Après quelques essais pour le hisser.... malchance... notre belle dorade se détache de la gaffe et se sauve.... Déception égale à la grosseur du poisson... On s'assoit sans un mot et on reprend notre souffle... Méchante histoire de pêche...  mais c'est la nôtre et elle est véridique...!

En milieu d'après-midi, Virage et Franc Nord s'ancrent à Rudder Cut Cay.  Virage a attrapé une belle petite dorade.  En entrant dans le cut de Rudder, nous avons attrapé un poisson.  A première vue, nous croyions que c'était un thon.  Après vérification avec Virage dans le livre des poissons, on se rend compte que notre poisson est un carangue gros yeux (big eye jack) et qu'il n'est pas du tout intéressant à manger... Donc, on le retourne à l'eau.

Il était quand même beau...




Afin de bien finir notre journée, nous nous rendons tous faire une petite visite à la sirène de Rudder.  La famille sur Virage est bien contente de faire sa connaissance!
Agréable journée avec l'équipage de Virage


Le samedi 29 décembre, nous reprenons la navigation tôt le matin.  Notre prochaine destination est Black Point.  En quittant Rudder Cut Cay, nous passons devant Mooska Cay.  Pour une fois, on y voit "signe de vie".
Deux méga yatchs devant Moosha Cay



Virage et Franc Nord prennent ensuite le cut de Cave Cay pour naviguer du côté mer.  C'est calme et nous tenterons notre chance à nouveau pour la pêche...!
Quand je peux m'assoir sur le pont, c'est que la mer est bien tranquille!




L'entrée à Black Point fût un peu moins "tranquille", la marée avait commencé à descendre et cela a fait augmenter les vagues dans  le "cut".  On voit Virage devant nous qui est comme dans des "montagnes russes"... mais le tout ne dure pas longtemps et les deux bateaux se retrouvent très vite en meilleure posture.
Entrée "brasse-camarade" à Black Point


En après-midi, à Black Point, les Madames s'occupent d'aller faire le lavage au "laundrymat" et les Messieurs vont à la pêche en apnée.  Normand a, une fois encore, la chance de pêcher avec un "pro".  François lui montre des bons trucs, et ça semble porter fruit...!  Normand et François ont réussi à attraper des crabes, des langoustes et deux "margates" (désolée, pas trouvé de traduction).
Image d'hommes heureux..!

Excellente variété pour nos prochains soupers





C'est une chose de les attraper, mais il faut également savoir les arranger...!  Donc, François continue de "transmettre ses connaissances" à mon capitaine.
Première leçon: comment aller chercher le maximum de chair dans le crabe











Le dimanche 30 décembre, on se rend à notre destination finale; Staniel Cay.  Comme les vents ont beaucoup augmenté, nous décidons de nous y rendre par le côté "banc" et non le côté "mer" où nous pensons que les vagues seront trop fortes.

Pour les vents d'aujourd'hui, on préfère aller s'ancrer à Big Major, juste à côté de Staniel Cay.  La protection y est meilleure pour la météo annoncée.

On constate que les environs de Staniel Cay sont très "prisés" pour le Temps des Fêtes.  Il y a beaucoup de bateaux; petits, moyens et très gros..!
A Big Major et à Staniel Cay, on retrouve plus d'une cinquantaine de bateaux










Le lundi 31 décembre, comme les vents ont un peu diminué, nous changeons d'ancrage et traversons du côté de Staniel Cay.  On veut être plus proche de la marina afin d'assister aux événements entourant le Nouvel An.

En après-midi, une course entre 2 bateaux bahamiens est organisée.  Leur trajectoire passe tout près des bateaux ancrés à Staniel.  Comme ils sont plusieurs à bord de ces petites embarcations, c'est assez impressionnant de les voir.  Malheureusement, un des bateaux a renversé, laissant ses 8 ou 9 passagers à l'eau, dont un blessé légèrement... Tout l'équipage a été récupéré par les navigateurs alentour et le tout s'est bien terminé heureusement.

Les deux compétiteurs... avant l'incident...




Nous avons terminé l'année 2012 en bien bonne compagnie. Nos amis de Virage sont venus souper sur Franc Nord. On a préparé ensemble un super repas: délicieuse pizza au crabe et à la langouste (que les gars avaient pêchés à Black Point..!) et salade César.
Trois magnifiques pizzas comme celle-ci... Miam Miam..!












Bastien a également contribué; il est venu m'aider à préparer le dessert!
Mon aide-cuisinier: mignon, créatif et il fait la vaiselle en plus..!

On s'amuse et on se dégale

Vers 22 h, tout le monde se rend à terre. Nous marchons jusqu'à la petite église de Staniel pour assister à la messe Gospel (enfin, ma messe Gospel...!). La célébration commence avec des chants, c'est agréable et entraînant.
OK, on essait de suivre les paroles des chants Gospel...














Ensuite, un jeune homme prend la parole et il s'emporte et il s'emporte...! Après quelques minutes, on constate qu'il en a pour longtemps et on décide de partir.

On retourne à la marina. Il y a vraiment foule ici. Plus de place à l'intérieur, on reste dehors avec plusieurs autres personnes.
C'est tout aussi agréable à l'extérieur

Des gens sont costumés et d'autres portent de jolis masques. On se joint à plusieurs autres québécois qui sont venus célébrés la fin de l'année.

A minuit, on a droit à de beaux feux d'artifice et de la musique bahamienne.
On célèbre en grand à Staniel

Un petit groupe nous offre la musique de circonstance!
On déguste des "bulles" avec nos amis de Virage. Quelle belle journée et quelle belle fin d'année! Extraordinaire.

Le mercredi 2 janvier, les célébrations sont terminées et nous décidons de reprendre le chemin vers GeorgeTown.  Nos amis de Virage prennent une autre direction pour l'instant, on les reverra plus tard.

Franc Nord part donc de Staniel Cay vers Little Farmer.  La mer est tellement calme ce matin que nous pouvons voir très clairement le fond de l'eau - Une vraie piscine!
Je vois plusieurs étoiles de mer au fond de l'eau


Une fois à Little Farmer, mon capitaine doit revêtir son "habit de grimpeur"...!  La lumière en haut du mât ne fonctionne plus, il faut aller changer l'ampoule.
Définitivement, il faut que le capitaine ait tous les talents

Vue de Franc Nord à partir du haut du mât
Little Farmer
Normand, tout en haut...!

On finit cette 2ème journée de 2013 avec un beau coucher de soleil.


Le jeudi 3 janvier, on continue notre route vers Williams Bay, Lee Stocking Island.  Nous avons navigué en mer, tout était calme... même la pêche (trop calme...rien pêché..).
J'adore ce genre de falaise

La forme des îles nous fait parfois penser à autre chose.  Ici, on a nommé ces 2 gros rochers "Tug & Barge Rocks" (le remorqueur et la barge)..!


On va se promener sur l'île et on monte la petite colline afin de voir du côté mer.  Au loin, on voit 2 bateaux qui s'approchent de l'entrée.
Vois-tu qui c'est...?

Si on les connaît, je les appelle avec la radio VHF




Le vendredi 4 janvier, c'est le retour à GeorgeTown après une navigation confortable qui est encore une fois restée infructueuse côté pêche.

On part avec le lever du soleil, une belle journée qui s'annonce
A GeorgeTown, on y retrouve les amis habituels; ce qui est toujours un plaisir.  J'y retrouve également l'internet, ce qui me permet de préparer ce récit tout en pensant à chacun de vous.

Nos copains de cette dernière escapade, Virage, arrivent le 5 janvier à GeorgeTown.  Le 6 janvier, on se retrouve tous ensemble pour le dessert sur le bateau Misty (avec Stéphanie, Jean-François et Virginie).  On partage nos projets de navigation et on discute d'en effectuer des portions ensemble.

Donc, lors des prochains jours, nous allons profiter de GeorgeTown et prendre le temps de songer à nos destinations des semaines à venir. 

L'année 2013 a très bien débuté pour nous, on espère qu'il en est de même pour vous tous.

Aucun commentaire: