dimanche 3 février 2013

On traverse les Exumas

Et bien voilà, maintenant trois mois que nous sommes arrivés dans les Bahamas et nous devons commencer notre chemin de retour vers la Floride.  Mais nous prendrons bien notre temps pour le faire.  Nous voulons parcourir les Exumas, Eleuthera et les Abacos avant de traverser vers notre destination finale pour cette saison.

Donc, le vendredi 18 janvier, nous quittons GeorgeTown.  Le ravitaillement en tout a été fait avant notre départ.  Le réservoir de diesel est plein, le frigo et congélateur également..!
Le soleil se lève sur une baie super calme à GeorgeTown






La navigation d'aujourd'hui sera très très confortable

Notre premier arrêt est Williams Bay, à Lee Stocking Island.  En passant par le Rat Cay Cut, notre ligne à pêche nous indique que quelque chose a mordu...!  Malheureusement, c'est un barracuda.  On le retournera à l'eau car ces gros poissons contiennent une toxine, la ciguatera, et nous devons éviter de les consommer.
Ça fait quand même une bonne pratique pour mon pêcheur





En après-midi, on va à la pêche en apnée et mon capitaine a fait une petite prise.
Celui-ci n'est pas très gros mais au moins il finira dans notre assiette..!


Le samedi 19 janvier, nous faisons 13 milles nautiques pour nous rendre à Darby.  On s'ancre à côté de 3 autres bateaux.

En nous promenant en dinghy, nous rencontrons Erick, le chercheur qui travaille au Centre de recherche marine de Darby.  Il est bien sympathique et nous invite à nous joindre à lui et quelques amis pour l'apéro ce soir.

On va ensuite visiter les ruines de ce qui a jadis été une superbe résidence.
Le chateau de Darby


Oui, plusieurs rénos à faire si on veut demeurer ici..!




Mais la vue reste belle



Comme entendu, on va rejoint Erick pour l'apéro.  On y fait la rencontre de Sylvia et Ben du voilier Whisper.
Plutôt exotique comme centre de recherche!





Belle fin de journée à Darby


Le dimanche 20 janvier, direction Black Point, à 20 milles au Nord.  Nous navigueons encore une fois du côté mer pour pêcher.  Aujourd'hui, on a de la chance..!  Une jolie dorade de 29 pouces est venue mordre notre ligne.
Étape 1: enlever l'hameçon

Étape 2: faire les filets - Étape 3: dans le frigo.  Cà, c'est du poisson frais..!


On profite de notre passage à Black Point pour faire du lavage au "laundrymat" et acheter quelques produits frais à l'épicerie.

Le mardi 22 janvier, on reprend notre route vers Staniel Cay.  Nous faisons par contre un petit stop en chemin.  On a entendu parler de la petite île Bitter Guana Cay et on veut aller la voir.  On nous a dit qu'il y a de superbes falaises blanches et des iguanes.
Les iguanes viennent nous accueillir



Attention qu'une partie mince ne tombe...

Celle-ci s'approche un peu trop de moi...!

On a encore découvert un beau coin des Exumas
En nous approchant de Staniel Cay, on passe devant le site où un "domaine" est en construction.
J'aimerais bien savoir qui habitera là...!

Le jeudi 24 janvier, Franc Nord nous amène vers une île que nous n'avions pas encore visitée: Little Pipe Cay.  L'endroit est magnifique.  L'eau est de différentes teintes de bleu et il y a également de longs bancs de sable à marée basse.
Ce petit coin de paradis est mon "coup de coeur" à date cette année..!


Normand et moi allons explorer les environs en dinghy.  On se promène autour des petites îles.  On y voit quelques résidences ici et là.  Certaines sont plutôt chics, d'autres coquettes.
Ce pied-à-terre devant l'eau limpide me conviendrait très bien..!



L'île privée Hatties Cay


Notre balade continue vers une autre île privée, Overyonder Cay.  Cette fois, on constate toute la richesse de certains propriétaires...!

Ce domaine peut être loué; on n'a pas demandé les prix..!

Leur quai d'arrivée donne déjà un aperçu du reste du domaine...


De retour à notre bateau, on constate que la marée montante change un peu le décor.  Les bateaux voisins, qui semblaient sur le sable à notre arrivée, ont maintenant l'air de "flotter".

A marée basse



A marée haute


Pour bien finir cette journée, mon capitaine aime bien faire travailler ses neurones en faisant des sudokus sur sa nouvelle tablette..!

Avec un peu de musique dans les oreilles, c'est merveilleux

Le vendredi 25 janvier, notre route nous fait découvrir un autre endroit que nous n'avions pas visité encore:  Little Halls Pond Cay.  Comme bien d'autres dans les Bahamas, cette île est privée.  Il n'y a pas d'autres bateaux à l'ancre, sauf un super gros et beau yatcht.

Une fois Franc Nord ancré devant la mignonne plage de cette île, un bahamien en seadoo se promène autour de notre bateau et s'arrête plusieurs fois devant la petite plage.  On le salue de la main et il continue à tourner autour.  Finalement, il s'arrête à côté de nous et dit qu'il est le gardien de sécurité de l'île.  D'accord!  On mentionne qu'on est ici pour une seule nuit et qu'on sait que l'île est privée.  Tout est parfait.

En après-midi, nous allons faire de l'apnée de l'autre côté de l'île, dans le "Coral Reef Sea Aquarium".  Comme nous sommes dans un parc et que la pêche est interdite, il y a plein de beaux poissons.  Aussitôt descendue dans l'eau, un banc de poissons vient m'entourer..!  C'est vraiment super.
J'ai plein de nouveaux amis...!


Il y en a une cinquantaine autour de moi




Le Sea Aquarium a également de jolis coraux



Avec le soleil, on voit bien les couleurs



En faisant plus tard des recherches sur internet, je découvre que cette île appartient à l'acteur Johnny Depp.  Pas étonnant qu'il y ait un gardien..!
Johnny ne nous a pas invités sur sa plage pour une jasette entre amoureux des Bahamas..!



Le Vajoliroja de Johhny Depp


Le samedi 26 janvier, on quitte l'île de Johnny et nous allons à Warderick Wells.  Là, nous y retrouvons nos amis Louise et Sylvain du bateau Tribull.  Nous avions navigué ensemble quelques temps l'an passé et on est bien content de les retrouver.

En après-midi, le nouveau quatuor va marcher un peu sur l'île.  La journée est plutôt grise mais l'endroit est quand même joli.
Cette grosse baleine a jadis nagé dans les Bahamas



Du haut de la colline, on voit les bateaux qui sont à des moorings loués par le parc


Sylvain écrit le nom de leur bateau sur un bout de bois, c'est la coutume ici!


Franc Nord a également sa place..!



On fait l'agréable rencontre de Darren, un des militaires en charge de la sécurité dans le parc

Le dimanche 27 janvier.  On va se dégourdir un peu les jambes dans les sentiers qui parcourent l'île de Warderick Wells.
La marée basse donne un aspect spécial à cette plage


Louise, allons découvrir le sentier "Sahara Desert Trail"

Ce beau cactus sera bientôt en fleur

Notre sentier longe des falaises de roche du côté mer de l'île.


Normand attend la prochaine vague qui passera sous le rocher



On suit un ancien mur qui traverse l'île


OK les gars, retrouvez-nous le chemin du retour maintenant..!


Notre séjour à Warderick Wells se termine en beauté


Le lundi 28 janvier, Tribull et Franc Nord naviguent 19 milles vers notre prochain arrêt; Shroud Cay.  Nous connaissons déjà cette île.  Pour moi, elle fait partie des "must" à voir dans les Exumas.  Quelques petites rivières (creek) traversent l'île d'est en ouest.  La promenade en dinghy dans ces rivières sont toujours un plaisir.
L'eau de la rivière est aussi belle que celle de la mer


L'ouverture vers la mer au bout de la rivière





J'adore toujours la place!


Du haut de la colline, la vue de la mer est magnifique


On aperçoit la rivière que l'on vient de parcourir



Ce lézard se nourrissait de fourmis


Les joyeux naufragés à Shroud Cay..!



Les bordures de la rivière

Le mardi 29 janvier, nous nous rendons à l'île voisine, Normans Cay.  Les gars consacrent une partie de l'après-midi à des travaux d'entretien des bateaux; les filles vont marcher sur la plage et se baigner..!
A chaque fois que je visite Normans Cay, je retrouve "ma" petite île et son palmier..!

Le mercredi 30 janvier, notre destination est Highborne Cay, la dernière île que nous visitons dans les Exumas.  Il y a une marina plutôt chic et de jolies maisons à louer.  Nous allons explorer les alentours avec nos amis.
Les "stops" ont un style tropical ici..!

Le transport en commun ne semble pas super efficace...!



Le magasin et bureau de la marina de Highborne Cay


Les clients riches avec leurs gros bateaux ...!


Il semblerait que la marina impose des frais de 15 $ si les visiteurs, comme nous, veulent descendre et se promener sur l'île... On s'en est tiré en achetant quelques produits à leur épicerie.

Au bout du quai, ces requins attendent peut-être ceux qui ne paient pas...!




Le jeudi 31 janvier marque la fin de notre magnifique séjour dans les Exumas.  Franc Nord et Tribull lèvent l'ancre tôt le matin et prennent la direction de Rock Sound, Eleuthera.

Comme à chaque visite faite dans les Exumas, Normand et moi constatons que c'est un coin du monde "marin" que nous adorons.

Nous prévoyons passer environ 3 semaines dans Eleuthera.  Ici également, nous allons retrouver des endroits que nous aimons bien et nous voulons en découvrir de nouveaux.

Merci encore une fois de nous suivre!

Aucun commentaire: